L'Ascension, sa signification ;

Le mot ascension, du latin ascendere, signifie « monter ». Jésus rencontre une dernière fois ses disciples quarante jours après sa résurrection à Pâques. Il leur annonce qu'il part pour monter vers son Père

se séparer

Jésus se sépare de ses amis. comme tous les hommes, il a fini sa vie sur terre. Avant de partir il promet de leur envoyer une force, l'Esprit Saint.

rejoint Dieu

Luc et Marc expliquent ce grand mystère en employant le langage poétique de leur époque en disant que Jésus est emporté au ciel vers son Père. Ils disent qu'il a rejoint Dieu pour une vie nouvelle.

La Pentecôte, sa signification ;

La Pentecôte vient du grec pentêkostê qui signifie "cinquantième". La Pentecôte est en effet célébrée cinquante jour après Pâques, qui tombe entre le 26 mars et le 23 avril en fonction du calendrier lunaire, et marque la révélation de l'Esprit Saint à Marie et aux apôtres.

Cette fête clôt le Temps Pascal. C'est pourquoi, après la Pentecôte, le cierge pascal béni à la veillée pascale est placé auprès des fonts baptismaux.

Symboles

Dans la Bible, on dit que l'Esprit est comme un vent qui guide, un feu qui éclaire, une colombe qui accompagne.

Les amis de Jésus, les apôtres, sont envoyés pour annoncer son message. l'Esprit Saint agit sur eux avec une telle force qu'ils le ressentent en eux comme des flammes. Cette force leur donne le courage et les mots pour transmettre le message de Jésus à tous, même à ceux qui sont loin de lui.

7 dons

L'Esprit-Saint est donné à travers sept dons, dit Saint Paul : la sagesse, la science, l'intelligence, le conseil, la force, la pitié, la crainte de Dieu.

Paul revient souvent dans ses lettres sur l'action de l'Esprit-Saint dans le cœur des croyants. Si la vie chrétienne mérite d'être appelée vie "spirituelle", c'est bien parce qu'elle est une vie suscitée et entretenue par l'Esprit.

L'action de l'Esprit dans nos cœurs

L'Esprit nous habite : nous sommes enfants de Dieu. Il nous accorde le même don qu'Il a fait à son Fils. Il ne cesse de nous envoyer son Esprit.

L'Esprit nous divinise. Par son Esprit, le Père nous rend "participants de la nature divine" (2P1,4).

L'Esprit nous purifie en nous aidant d'abord à reconnaître nos fautes devant Dieu. Il assouplit notre cœur par rapport à notre orgueil, nos raideurs. Il guérit nos blessures et renouvelle le fond de notre cœur.

L'Esprit nous anime. Il est au principe de notre foi, personne ne peut aller vers le Christ sans que le Père ne l'attire (Jn 6,44). Il est au principe de notre espérance, notre charité. C'est l'Esprit qui nous donne d'aimer le Christ, d'aimer nos frères.

L'Esprit nous fait prier. Il est à la fois le don perpétuel du Père à son Fils et l'élan perpétuel du Fils vers le Père. Prier c'est accueillir ce don et se laisser emporter par cet élan.

L'Esprit nous dirige : les dons du Saint-Esprit sont comme des radars, des antennes fines qui permettent de capter les "messages" de l'Esprit.

Jeudi de l'Ascension

Où ?                       Quand ?         Heure ?

Férel, église            18/05         11 h 00

Pénestin, église       18/05         11 h 00

La Pentecôte

Où ?                        Quand ?      Heure ?

Nivillac                    28/05         10 h 30

Saint-Dolay             28/05         11 h 00