L'Avent, sa signification ;

Le temps de l’Avent (du latin adventus, “venue, avènement”) s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël

se préparer

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

se convertir

 

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

pour revivre les grands événements

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
 
L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans ” l’aujourd’hui” de sa liturgie » .

L'Avent ouvre la nouvelle année liturgique

Le début de l'Avent tombe toujours le dimanche le plus proche de la fête de l'apôtre André, le 30 novembre et se termine le 25 décembre, jour de Noël.

L' Avent est une attente joyeuse de la célébration de la naissance de Jésus, envisagée sous un aspect historique mais aussi salutaire, comme venue de Dieu en notre chair.

Une nouvelle année liturgique commence alors : cette année, le premier dimanche de l'Avent tombe le 28 novembre 2021. Tout au long de l'année liturgique qui s’ouvre, les textes lus le dimanche seront ceux de l'évangéliste Luc. Les lectures de la messe du premier dimanche ont pour thème l'invitation à veiller. Celles du 2e et 3e dimanches de l'Avent font résonner l'appel du prophète Jean-Baptiste à préparer "le chemin du Seigneur". Le quatrième dimanche rapporte la Visitation.

Les traditions de l'Avent

Les traditions de l'Avent manifestent l'attente, voilà pourquoi elles se déroulent par étapes.

Couronne de l'Avent

Une des plus connues est d'allumer des bougies sur une couronne de l'Avent, tant dans les églises que dans les maisons.

Cette coutume remonte aux luthériens allemands du XVIe siècle. Tout comme l'arbre de Noël, il s'agit vraisemblablement d'une pratique populaire païenne christianisée.

Cette tradition se répandit aux États-Unis par le biais des émigrés venus d'Allemagne. Elle gagne le monde catholique vers 1950. En France, elle s'est propagée dans les années 1980. Le premier dimanche, après la bénédiction de la couronne, on dit une prière et on allume une bougie. Cette cérémonie se répète les trois dimanches suivants. La couronne est symbole de victoire et de gloire. Elle rappelle que la lumière a vaincu les ténèbres. Jésus le Christ vient nous visiter.

Calendrier de l'Avent

Les quatre semaines qui précèdent l'Avent peuvent faire l'objet d'un calendrier de l'Avent aux formes diverses. L'essentiel est qu'ils soit muni de fenêtres à ouvrir chaque jour, lesquelles découvriront des images en rapport avec le mystère de Noël. Le 24 décembre laissera apparaître une nativité.

Dès le premier dimanche de l'Avent, les enfants sont invités à faire la crèche, c'est à dire une représentation de la Nativité. Chaque soir, les prière en famille se fait devant Marie et Joseph attendant l'Enfant Jésus.

Célébrations des écoles

Où ?                       Quand ?         Heure ?

Saint-Cry, église     07/12             10h00

Camoël, église          13/12              9h15

Férel, église             14/12            10h30

Pénestin, église        16/12              9h15

Messe des familles

Où ?                       Quand ?         Heure ?

Camoël, église         24/12             18h00

Veillée de Noël

Où ?                        Quand ?      Heure ?

Saint-Dolay              24/12          18h30

Nivillac                     24/12          18h30

Pénestin                   24/12          20h00

 

Solennité de la

Nativité du Seigneur

Où ?                           Quand ?     Heure ?

Marzan                       25/12         10h30

Théhillac                    25/12         10h30

Férel                          25/12         11h00

La Roche-Bernard      25/12         18h00