Le sacrement du Baptême

Fondement

« Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne. »
(Catéchisme de l’Eglise Catholique § 1213)

Bible

« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. »
Evangile de St Matthieu 28, 19-20

Baptistère et vitrail du baptême de Jésus par Jean-Baptiste en l'église de Camoël

Engagement

Faire baptiser un enfant est un engagement que prennent les parents vis-à-vis de Dieu. Ils le reconnaissent comme enfant de Dieu. Le baptisé est incorporé à l’Église, la grande famille des croyants. Les parents chrétiens le reconnaissent frère de Jésus-Christ.

Par ce geste, les parents traduisent ainsi le désir de chercher à bâtir avec les autres chrétiens un monde plus juste et fraternel.

Chemin de foi

Par ce sacrement commence le chemin de la foi. Plus tard avec le catéchisme, la participation à la vie ecclésiale, l’enfant poursuivra son initiation chrétienne.

«Baptiser»,

du grec :

«baptizein»

signifie « plonger, immerger ». La plongée dans l’eau signifie l’union du catéchumène avec le Christ, lui qui a plongé dans notre humanité, jusqu’à la mort, et qui a vaincu la mort par sa résurrection.

Homme neuf

Le baptisé ressort de l’eau comme un homme neuf, ressuscité avec le Christ. Le baptême réalise une nouvelle naissance de l’eau et de l’Esprit Saint.

S'unir au Christ

Ainsi, le sacrement du baptême nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et à sa résurrection et nous purifie du péché.

Enfant de Dieu

Il nous donne l’Esprit Saint qui apporte l’amour dans nos cœurs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu, en Jésus-Christ, et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu qui est Père, Fils et Esprit. C’est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Église.

A tous les âges

En plus des baptêmes des petits enfants, il existe chaque année de nombreux baptêmes d’adultes, d’adolescents et d’enfants d’âge scolaire. Environ 4200 adultes ont été baptisés en 2020 en France  en particulier pendant la nuit de Pâques. Ces demandes de baptême sont souvent consécutives à un événement important de la vie, à une rencontre, une épreuve, une lecture qui interpelle. Parfois, elles sont le fruit d’une longue recherche, de questions sur le sens de sa vie.

Faire une demande

Contacter le recteur de votre paroisse pour remplir votre demande de baptême.

Une équipe vous accompagnera au cours de votre préparation au sacrement.

Les rites du baptême

Selon l’âge de celui qui demande le baptême, la préparation et la célébration du baptême seront différemment organisées mais les rites seront les mêmes :

• Le signe de la croix tracé sur le front du baptisé marque l’empreinte de l’amour du Christ sur lui. Il signifie que le baptisé est sauvé par la croix du Christ.
  • L’accueil dans l’église signifie que le baptême est l’entrée dans la communauté chrétienne.
  • La proclamation de la Parole de Dieu, révèle l’amour de Dieu pour son peuple et suscite la réponse de foi du baptisé et de l’assemblée : la profession de foi, adhésion sincère et libre.

• L’eau bénite versée sur la tête par trois fois, eau qui purifie et donne la vie, réalise la mort au péché et l’entrée dans la vie de Dieu Trinité (Père, Fils et Esprit).

• Par l’onction de Saint-Chrême, huile parfumée, un mélange d'huile d'olive et de parfum, consacrée par l’évêque, le baptisé est pénétré de l’Esprit de Dieu qui l'accompagnera toute sa vie, incorporé au Christ, devenu un chrétien.

• Le vêtement blanc dont on habille le baptisé, symbolise qu’il a « revêtu le Christ » (Ga 3,27), qu’il est ressuscité avec le Christ.

• Le cierge, allumé au cierge pascal, signifie que le Christ a illuminé le baptisé qui devient « lumière du monde » (Mt 5,14). La lumière est confiée au parrain et à la marraine.  Ils transmettent cette lumière de vie au baptisé doit porter à son tour la lumière du Christ au monde.