Par Lui, avec Lui et en Lui

Le sacrement de l'Eucharistie

L’Eucharistie, ou la Communion, est un des sept sacrements de l’Église catholique. Avec le Baptême et le sacrement de la Confirmation, elle constitue l'ensemble des "sacrements de l'initiation chrétienne", dont l'unité doit être sauvegardée.

"Communion, parce que c'est par ce sacrement que nous nous unissons au Christ qui nous rend participants de son Corps et de son Sang pour former un seul corps" (Catéchisme de l'Église catholique n° 1331)

Bible

« Vous ferez cela, en mémoire de moi »

(1 Co 11,24)

 

e Père de l’Église Cyrille de Jérusalem, écrit vers 365 : «Quand donc tu approches, ne t’avances pas les paumes des mains étendues, ni les doigts disjoints ; mais fais de ta main gauche un trône pour ta main droite puisque celle-ci doit recevoir le Roi, et, dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ disant: ‘Amen.’»

Communier

Communier est le fait de recevoir le corps du Christ présent sous l’apparence du pain consacré au cours du temps de l’Eucharistie pendant la messe. D’un mot grec qui signifie «rendre grâce», «remercier», l’Eucharistie désigne par extension la messe, où le prêtre prononce, sur le pain et le vin, les paroles du Christ lors de la Cène : "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps… ceci est mon sang livré pour vous". Les catholiques professent la présence réelle du Christ, en son corps et son sang, sous les apparences du pain et du vin. C’est le mystère de la transsubstantiation.

La première communion c’est, comme son nom l’indique, recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ.

Deux conditions

Pour communier, deux conditions sont nécessaires : être baptisé et vouloir vivre en amitié avec le Christ, selon son Évangile et dans toute sa vie.

Se préparer

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne.

C'est pourquoi, une préparation sur deux ans est proposée pour aider l'enfant à grandir dans la foi en Jésus-Christ et à en vivre... et pour prendre le temps de parler avec lui.

Aussi, un engagement aux rencontres de parents, aux célébrations et aux "temps forts enfants" est demandé.

 

S'inscrire

En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans, mais on peut communier pour la première fois à tout âge ! Les adultes peuvent aussi se préparer à la communion. Pour un catholique, la Première Communion est un jour de fête… ainsi que toutes les communions suivantes !

Inscription : cliquez ici

Agenda

Les enfants communieront pour la première fois le 2 juin 2024 en l'église Saint Pierre de Nivillac.

Animatrice en pastorale

Madame Rosyne Roquefert, L.E.M.E

pasto.larochebernard@diocese-vannes.fr

Téléphone : 07.57.68.70.23