Histoire

La paroisse est mentionnée pour la 1ère fois en 916 dans le cartulaire de l'abbaye de Redon, sous le nom de Saint-Aelwod.

L'église Notre-Dame de l'Immaculée Conception, de style gothique, avait succédé à une église plus ancienne mentionnée dès le XIème siècle qui se situait place du calvaire. La pose de la première pierre donna lieu à une cérémonie présidée par le Vicaire Général "Régent", désigné par Mgr Bécel, Evêque de Vannes, en présence d'une grande affluence de fidèles. Le nouvel édifice achevé dès la fin de l'année 1888, soit 18 mois de travaux seulement, ne fût béni que le 10 Février 1889 et placé sous le vocable de l'immaculée Conception. Son clocher s'effondre le 1er Janvier 1895 et n'est reconstruit qu'en 1925.

Une cloche datant de 1413 se trouve encore à l'intérieur de l'église.

Le presbytère de 1729

L'église paroissiale de Saint-Dolay est un édifice de plusieurs époques.

En 1696, le recteur, M. Martin Regnault, proposa de bâtir, à ses frais, une chapelle du côté du nord de l'église, semblable à la chapelle du Rosaire, située au midi, et de transporter le clocher au bas de la nef. Il commença la démolition de l'édifice, mais il mourut avant sa reconstruction.

L'église fut restaurée tant bien que mal, et un nouveau presbytère fut acquis en 1729.

Un superbe vaisseau

Cet édifice, place sous le vocable de l'Immaculée Conception, est en forme de croix latine et de style ogival ; il mesure environ 40 mètres de longueur sur 15 de largeur.

La nef est ornée de bas côtes ; les quatre piliers de l'inter-transept forment chacun un faisceau de treize colonnettes ; les cinq travées de la nef reposent sur des piliers, décorés d'une colonnette pour recevoir la retombée des voûtes. C'est un superbe vaisseau ; le clocher seul n'est pas terminé en 1891.

Le clocher avant 1925

Le choeur

Au choeur se trouvent de grandes arcades plein cintre, pendant que les portes sont en anse de panier. Le baron de La Roche-Bernard y jouissait des droits de prééminence, d'armoiries, d'enfeus, de bancs, etc... Quelques autres seigneurs y avaient aussi des enfeus et des bancs.

.

du Diocèse de Vannes

Saint-Dolay dépendait de la baronnie et du doyenné de la Roche-Bernard, et de la sénéchaussée de Nantes.

En 1790, il fut érigé en commune, du canton et du district de la Roche-Bernard, et annexé, malgré sa position géographique, au département du Morbihan. Son recteur, M. Moesnard, refusa le serment en 1791, et vit bientôt vendre 276 sillons appartenant à la fabrique. Au mois de novembre 1791, des troubles se produisirent à Saint-Dolay, et vingt hommes du régiment de la Guadeloupe y furent envoyés pour rétablir l'ordre.

En 1801, ce territoire fut régulièrement détaché de l'ancien diocèse de Nantes, et uni au nouveau diocèse de Vannes. Il est traversé par la route de la Roche-Bernard à Séverac.

Un nouveau recteur

Sept 2022 : Père Colomban Desjars de Keranrouë

Il est le successeur de :

2019 - 2022 : Père Etienne Bakissi

2018 - 2019 : Abbé François-Xavier Robert

Père Simon Baron

Père Daniel Moizo

etc.

Les cloches

Fin 2018, plusieurs entreprises se sont succédées pour effectuer un diagnostic et deux d'entre-elles ont conclu qu'il était urgent de remplacer le beffroi (support des 4 cloches) et des deux petites cloches nommées "Thérèse de l'Enfant-Jésus et Bernadette".

C'est pourquoi, le dimanche 3 octobre 2021, le père Philippe Le Bigot, Vicaire Général Territorial du Pays de Vilaine, a béni deux nouvelles cloches qui ont gardé le même nom que celles qu'elles ont remplacées. D'un bronze lumineux, ces cloches ont été fondues et fabriquées par l'entreprise Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles, société qui avait déjà coulé les quatre cloches en 1925.

D'après bulletins du doyenné de La Roche-Bernard, L'écho de la Vilaine n° 50 et 61

La cène, souvenir de Jérusalem, située sous la statue de Saint Joseph
Le Grand Christ en croix dans la nef
la plus ancienne cloche en Morbihan (1413)