Fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie

Fête mariale

Le 8 décembre glorifie l' "Immaculée conception". C'est l'une des fêtes de la Vierge Marie.

Les mots "Immaculée conception" signifient que Marie a été protégée du péché dès sa naissance. Dès le premier instant de sa vie, elle a été comblée de la grâce de Dieu.

Ce sont d'ailleurs les premiers mots de la prières du "Je vous salue Marie". Dieu l'a choisie pour réaliser son projet : faire de Marie la mère de son Fils, Jésus. Il fallait, pour cela, une femme qui fasse totalement confiance à Dieu. Cette maman a gardé son cœur grand ouvert tous les jours de sa vie.

Un dogme

Il s'agit d'un dogme de l'Église catholique qui a été proclamé, le par le pape Pie IX par la bulle Ineffabilis Deus, mais cette croyance existait déjà chez certains Pères de l'Église au IVe siècle. Quatre ans après, Bernadette Soubirous affirme que la Vierge s'est elle-même présentée sous cette appellation : "Je suis l'Immaculée Conception" lors d'une de ses apparitions à Lourdes.

Notre-Dame sur la Vilaine

Chez nous, Marie est appellée "Notre-Dame sur la Vilaine".

Le comité de Notre-Dame sur la Vilaine annonce les événements suivants ; Notre-Dame sur la Vilaine ne sera plus fêtée au mois de décembre en raison de la nouvelle organisation du doyenné de Questembert.

Lors d'une réunion en date du 6 juillet, il a été décédé de fêter Notre-Dame sous un autre vocable en début du mois d'août par rotation :

• 2023 concernera les clochers de Pénestin, Férel, Marzan et Saint Dolay.
  • 2024 concernera les clochers de Camoël, La Roche-Bernard, Nivillac, Saint-Cry et Théhillac.

Chaque groupe de clochers assurera l'organisation tous les deux ans mais apportera son aide au groupe suivant chaque année. Un rassemblement festif de tous les clochers aura lieu tous les cinq ans. Des informations complémentaires seront communiquées en temps voulu.

Première affiche en 2014
Notre-Dame portée en procession
Protèges flamme décorés par les élèves de nos écoles
L'archiprêtre du Pays de Vilaine et Notre-Dame devant le tabernacle