Fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie

Le 9e pèlerinage de Notre-Dame sur la Vilaine aura lieu du 8 au 12 décembre. Tous les chrétiens et tous ceux qui le voudront, pourront la saluer durant l'Avent. Le Pays de Vilaine, à l’occasion de la visite pastorale de l'évêque de Vannes, Mgr Centène, sera en fête.

Fête mariale

En effet, le 8 décembre glorifie l' "Immaculée conception". C'est l'une des fêtes de la Vierge Marie.

Les mots "Immaculée conception" signifient que Marie a été protégée du péché dès sa naissance. Dès le premier instant de sa vie, elle a été comblée de la grâce de Dieu.

Ce sont d'ailleurs les premiers mots de la prières du "Je vous salue Marie". Dieu l'a choisie pour réaliser son projet : faire de Marie la mère de son Fils, Jésus. Il fallait, pour cela, une femme qui fasse totalement confiance à Dieu. Cette maman a gardé son cœur grand ouvert tous les jours de sa vie.

Un dogme

Il s'agit d'un dogme de l'Église catholique qui a été proclamé, le par le pape Pie IX par la bulle Ineffabilis Deus, mais cette croyance existait déjà chez certains Pères de l'Église au IVe siècle. Quatre ans après, Bernadette Soubirous affirme que la Vierge s'est elle-même présentée sous cette appellation : "Je suis l'Immaculée Conception" lors d'une de ses apparitions à Lourdes.

Notre-Dame sur la Vilaine

Chez nous, Marie est appellée "Notre-Dame sur la Vilaine".

Le curé-doyen de La Roche-Bernard annonce les événements suivants dans notre doyenné ;

Programme de la semaine

dans notre doyenné

Première affiche en 2014
Notre-Dame portée en procession