presbytere_la_roche_bernard

02.99.90.61.14

Le presbytère se situe au

à La Roche-Bernard (56130).

Une permanence est assurée

Mardi, Mercredi, Jeudi et Samedi

de 10 h 00 à 12 h 00.

Le curé,

Père Étienne BAKISSI,

y habite.

Groupe d'Animation Paroissiale

le G.A.P. est composé de 5 personnes qui coordonnent la vie paroissiale et s'entourent de personnes dynamiques et compétentes pour le bien de tous.

La salle St Michel

La salle Saint Michel se situe

Rue de la Grée Blanche

56130 LA ROCHE-BERNARD

l'église est ouverte

tous les jours de 9 h 00 à 18 h 00

Le chapelet et messe en semaine

Chaque jeudi, à partir 8 h 30

est programmée suivant le calendrier des horaires des messes.

église dédiée à Saint Michel

Le 5 octobre 1879, Mgr Bécel, évêques de Vannes vient consacrer la nouvelle église et la dédie, selon la coutume, à Saint Michel. Le 22 avril 1883, les trois cloches sont bénies et vont prendre place dans le clocher construit en 1881.

Une particularité

Le clocher de l'église Saint Michel abrite aussi des chauves-souris. Les grands murins (Myotis Myotis) qui viennent se reproduire sont protégés par un arrêté préfectoral en date du 4 avril 2000.

La Chapelle

La petit chapelle Notre-Dame datant de 1063 est le plus ancien édifice de La Roche-Bernard. Elle est située près de l'école catholique Saint Michel.

A l'intérieur, le tableau représentant la Vierge en gloire symbolise la reprise de la chapelle par les catholiques au 17ème siècle, car les protestants ne reconnaissent pas la vierge.

L'hommage à la Vierge est également représenté par une "Piétà" de style inca, sculptée dans la pierre.

Depuis 1974, elle est entretenu par l'Association pour la sauvegarde du patrimoine historique et artistique de La Roche-Bernard (Aspha).

Les ponts

Prenez le temps de pèleriner du vieux pont inauguré en 1960  jusqu'au pont du Morbihan  inauguré en 1996. Des ascensions et de descentes rythment le parcours de 6.5 kms. En 2 heures, vous méditerez sur la beauté et les risques de la nature, le passé et le présent de ce territoire de 42 ha qui n'a pas de pont.

Notre-Dame

De la chapelle Notre-Dame à la statue de la vierge, face au cimetière, une procession fête l'Assomption de la Vierge Marie, le 15 août.

Notre dame sur vilaine