Le sacrement de Pénitence et de Réconciliation

Le pardon

« Ceux qui  s'approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la miséricorde de Dieu le pardon de l'offense qu'ils Lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l'Eglise que leur péché a blessé et qui, par la charité, l'exemple, les prières, travaille à leur conversion. »
(Catéchisme de l’Eglise Catholique § 1422)

Qu’est ce que c’est ?

Sacrement particulier

Le pardon est donné par un sacrement particulier dont la forme a beaucoup changé au cours de l'histoire. Ce sacrement, par lequel nos péchés sont pardonnés, a une valeur pédagogique parce qu'il vise à éduquer à la conversion ; il peut donner à nos actions une dimension de réconciliation en faisant, par exemple, d'un geste de partage un signe de changement d'attitude envers les autres.

Amour de Dieu

Une initiation au sacrement du pardon passe par une découverte de l'Amour de Dieu proposé à tout homme. Cet amour, nous pouvons quelquefois le refuser, mais Jésus nous apprend que Dieu continue de nous aimer malgré nos péchés, car l'Amour de Dieu est plus fort que nos fautes.

Eveil de la conscience morale

L'initiation au pardon suppose aussi un éveil à la conscience morale, par lequel on apprend aux enfants à faire des choix, à aimer le bien et le vrai, à prendre confiance en soi. Cela ne peut se faire qu'à travers les relations d'amour et d'amitié établies avec les autres.

Détail du vitrail, église de Pénestin : Pierre marchant sur les eaux (le doute)

Comment se confesser ?

1 - J'examine ma conscience - AVEU de mes péchés :

Je prépare mon cœur à recevoir le pardon en faisant une prière.

Je demande au Seigneur de m'aider à dire la vérité et à avoir confiance en Lui.

Je me demande si j'ai respecté la volonté du Seigneur qui est résumée dans les 10 Commandements.

Je reconnais que j'ai péché.

2 - Je dis mes péchés au prêtre qui m'accueille au nom du Seigneur - DIALOGUE (avec le prêtre):

Je fais le signe de croix.

Je dis mon prénom.

J'avoue mes péchés.

J'écoute ce que me dit le prêtre.

Je regrette mes péchés et je décide de ne plus recommencer.

Le péché est un acte humain qui engage ma volonté et ma responsabilité.

3 - Je reçois l'ABSOLUTION :

C'est Dieu qui pardonne tous mes péchés par l'entremise du prêtre.

Il renoue l'alliance que j'avais rompue, ou il resserre la relation que j'avais distendue.

Le prêtre me donne une pénitence que je fais au plus tôt.

3 - Je fais ma pénitence - SATISFACTION d'être pardonné :

Je remercie le Seigneur de m'avoir pardonné.

Je fais la pénitence que le prêtre m'a donnée.

Prière de contriction :

Acte de contriction

Mon Dieu, j'ai un très grand regret

de vous avoir offensé

parce que vous êtes infiniment bon,

infiniment aimable,

et que le péché vous déplait.

Je prends la ferme résolution,

avec le secours de votre sainte grâce

de ne plus vous offenser

et de faire pénitence.

Les principaux effets du Sacrement du Pardon sont :

• Réconciliation avec Dieu (avec l’Eglise), je suis à nouveau ami(e) de Dieu!

• L’infusion de la Grâce de Dieu me rend fort(e) pour éviter les péchés à venir.

• Rémission de la peine éternelle (être séparé de Dieu après ma mort)

Message du pape :

« A vous, j’adresse une invitation particulière à recevoir le sacrement de la pénitence. C’est un signe de force que d’être capable de dire : j’ai péché, Père, je t’ai offensé, mon Dieu, je le regrette. Je te demande pardon. J’essaierai encore, parce que j’ai confiance dans ta force et crois à ton pardon. J’irai et je confesserai mes péchés et je serai guéri et je vivrai de ton amour ! »

St Jean-Paul II

Le retour du Fils Prodigue (détail du tableau) - Rembrandt (17è siècle) - Musée de l'Ermitage - Saint-Péterbourg

Pour les enfants ?

Accompagnés des animateurs en catéchèse, les enfants inscrits en catéchèse familiale 2ème année se préparent en famille à recevoir le Pardon à partir du livret enfant. Des réunions sont proposées aux parents. Des temps forts sont organisés pour les enfants. Contact :

Madame Rosyne Roquefert, L.E.M.E

pasto.larochebernard@diocese-vannes.fr

Téléphone : 07.57.68.70.23

Cérémonie du pardon communautaire

pour se préparer à la fête de Pâques,