Le sacrement du Mariage

Fondement

« Le mariage se fonde sur le consentement des contractants, c'est-à-dire sur la volonté de se donner mutuellement et définitivement dans le but de vivre une alliance d'amour fidèle et fécond. »
(Catéchisme de l’Église Catholique § 1662)

Bible

"Et Dieu les bénit et Il leur dit : « Soyez féconds multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la" » (Gn 1, 28)

Préparation au mariage

"Pour que le "OUI" des époux soit un acte libre et responsable, et pour que l'alliance matrimoniale ait des assises humaines et chrétiennes solides et durable, la préparation au mariage est de première importance.

(Catéchisme de l’Église Catholique § 1632)

Quels sont les fondations du mariage chrétien ?

L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie. Elle est là pour les préparer, les accompagner et les soutenir.

Fonder une famille est une noble tâche. Difficile mais pas impossible si les fondations de la maison reposent sur les quatre piliers suivants :

*Liberté de consentement

*Fidélité de l’engagement

*Fécondité de l’amour

*Indissolubilité du lien

Par le sacrement du mariage, Dieu rend possible notre amour en nous introduisant dans une dimension nouvelle de l’amour. Dieu s’engage avec les époux chrétiens !

Se marier à l’église

Dès lors que l’homme et la femme se sont librement et totalement donnés l’un à l’autre, ils ne sauraient revenir sur leur engagement, surtout lorsqu’ils l’ont scellé par le don de leurs corps. Tout mariage authentique est indissoluble. Mais, le mariage chrétien fait en outre « participer » les époux chrétiens « à l’indissolubilité irrévocable qui lie le Christ à l’Église, son Épouse, qu’il aime jusqu’à la fin des temps. Ils deviennent ainsi « un signe de la fidélité inlassable de l’amour de Dieu et de Jésus-Christ pour tous les hommes, pour tout homme.

La seule véritable raison de se marier à l’église est de croire profondément que l’Amour de Dieu pour un homme et une femme qui se confient à Lui, fera grandir leur amour, le rendra plus fort, les aidera dans leur désir de fidélité. Et qu’il sera présent à leurs côtés dans les joies comme dans les épreuves.

Le mariage chrétien a la grandeur et la force d’une alliance pour toujours entre un couple et Dieu.

Faire une demande

​Il vous faut prendre contact avec le presbytère aux heures de permanences ou avec les prêtres  impérativement 1 an avant la date envisagée du mariage qui pourra être célébré à 10h30 ou à 14h30.

Pour  demander le sacrement du mariage :

Paroisses de l'ensemble paroissial de Roche-Bernard

 Père Etienne Bakissi

Tél : 02.99 90.61.14

 

Paroisses de Camoël, Férel et Pénestin 

Père Stéphane Yenga Mbula

Tél : 02.56.50.57.02

Portable : 06.15.66.31.10

Les rites du mariage

Deux amoureux promettent de s'aimer devant tout le monde et devant Dieu !

La bénédiction : Le prêtre demande à Dieu de protéger les mariés et de faire grandir leur amour. Les mariés vont pouvoir commencer leur nouvelle vie de mari et de femme.

Fiancés, après les vœux, l'homme et la femme s’échangent des bagues : on les appelle les alliances et elles sont bénies par le prêtre. Les mariés les porteront comme une promesse d'amour et de fidélité.

Amoureux, les mariés se disent "Oui" l'un et l'autre, devant Dieu et devant l'assemblée. Ils se promettent de s'aimer toute leur vie.

En robe de mariée : la mariée porte traditionnellement une robe blanche, symbole de pureté.

Les témoins : Les mariés choisissent des personnes qu'ils aiment beaucoup pour les accompagner le jour de leur mariage et tout au long de leur vie. Ils témoignent de l'engagement des mariés.

Tournés vers la statue de Marie : A la fin d'un mariage, on peut réciter ou chanter le "Je vous salue Marie". Les mariés confient ainsi leur amour et leur nouvelle vie à la Vierge Marie.