chapelle_tremer_marzan

02.99.90.61.14

Le presbytère se situe au

à La Roche-Bernard (56130).

Une permanence est assurée

Mardi, Mercredi, Jeudi et Samedi

de 10 h 00 à 12 h 00.

Le curé-doyen,

Père Étienne BAKISSI,

y habite.

Groupe d'Animation Paroissiale

le G.A.P. est composé de 5 personnes qui coordonnent la vie paroissiale et s'entourent de personnes dynamiques et compétentes pour le bien de tous.

La salle St Michel

La salle Saint Michel se situe

Rue de la Grée Blanche

56130 LA ROCHE-BERNARD

l'église est ouverte

tous les jours de 9 h 00 à 18 h 00

Le chapelet et messe en semaine

Chaque jeudi, à partir 8 h 30

est programmée suivant le calendrier des horaires des messes.

église St Pierre et St Paul

Traditionnellement, il est admis que l'église aurait été construite, ou plutôt reconstruite, au XVIe ou XVIIe siècle. On a retrouvé des traces plus anciennes, comme la porte occidentale ou le chœur qui serait du XIVe ou du XVe siècle.

Une particularité

Une croix-reliquaire dite du "Vendredi Saint" a été classée au titre des Monuments Historiques le 22 janvier 2010.

Les Chapelles

Chapelle Notre Dame à Miquel remplace une chapelle plus ancienne et plus grande qui aurait été dédiée à Saint Pierre, puis à Saint Armel et enfin Saint Michel.

Chapelle Saint Symphorien à Kertouart est une simple bâtisse rectangulaire probablement reconstruite au XVIIIe siècle en conservant des éléments plus anciens. En effet, à l'intérieur, deux statues  polychromes du XVIe, sont inscrites aux Monuments Historiques (23/08/1983).

Chapelle Saint Vincent Ferrier à Trémer était autrefois dédiée à Saint Marc. Elle est surtout remarquable par son exceptionnel autel-retable classé aux Monuments Historiques (29/01/1982)

Saint Vincent Ferrier

Saint Vincent Ferrier prêcha à La Roche-Bernard ainsi qu'à Marzan en 1418 et 1419, année de son décès à Vannes

Le Pardon en l'honneur de Saint Cornély

La tradition du pardon a été renouvelée grâce à l'association du village créée en 2002. Cette fête a permis la restauration de la chapelle à Miquel en 2007. Elle a lieu chaque premier dimanche de septembre.

église de Marzan
Chapelle de Kertouart