Salle paroissiale

2 Allée de Bellevue

56760 Pénestin

Elle se situe dans le jardin du presbytère.

Le Groupe d'Animation Paroissiale

est composé de 5 personnes qui coordonnent la vie paroissiale et s'entourent de personnes dynamiques et compétentes pour le bien de tous.
Catherine Richeux , correspondante, assure avec le prêtre, l’animation et la coordination du GAP  ; Elle fait le lien avec le Père Stéphane, avec l’équipe pastorale et le conseil pastoral de doyenné.
Jean-Paul Soufflet s’occupe du matériel. Il est entouré d’une équipe constituée de François, Dominique et Claude.
L'équipe pastorale porte le souci de la prière et de la liturgie. Elle est entourée d’équipes liturgiques et œuvre avec Alain Pérais, chef de chœur.
Marie-Josèphe Rousseau s’occupe de la Parole de Dieu et annonce de la foi. Elle démarre par le baptême et la catéchèse familiale.
Monique Vaugrenard est en charge la charité.

Père Stéphane YENGA MBULA

2 Allée de Bellevue

Téléphone : 02.56.50.57.02

Ouverture de l'église

Tous les jours de 9 h 00 à 18 h 00

Messe en semaine

mardi, jeudi (sauf en octobre) et vendredi à 9 h 15

Messe dominicale

le dimanche

suivant calendrier des horaires des messes

Eglise dédiée à

Saint Gildas

Située rue de l'église
56760 Pénestin

Le 6 mai 1767, le chanoine François Duchesne, de la collégiale de Nantes, érige en paroisse.

L'église actuelle a été construite du temps de Mr Jean-Parie Camper, recteur de la paroisse. Sa bénédiction eut lieu le 20 octobre 1880 par Monseigneur Becel entouré de la population pénestinoise.

Édifiée selon l'architecture néogotique, elle prend la place d'une église plus ancienne qui se situait dans l'actuel cimetière et qui était aussi dédiée à saint Gildas.

Le calvaire

du haut du bourg

"Rue du calvaire, en direction d'Assérac, la grande croix domine un soubassement en pierres en forme d'autel. Le socle se présente sous forme d'un pôle, représentation du monde.

Le serpent qui s'enroule au pied de la croix trouve une signification dans le Nouveau Testament ; "Jésus, est le véritable serpent d'airain, car seul, Lui sauve". Il se retrouve sur le caducée des médecins et pharmaciens.

Le livre de paroisse de Pénestin a permis de suivre les trois restaurations successives. Ainsi, nous savons que le premier calvaire a été érigé puis béni le 14 septembre 1886 à la fin du jubilé, par le recteur J-M Camper. "

Fête du 15 Août

Assomption de

la Vierge Marie