Maison paroissiale

La maison paroissiale se situe à l'entrée du village de Saint-Cry au 13 Rue du presbytère, sur la commune de Nivillac (56130).

Un accueil est assuré

les mercredis

Groupe d'Animation Paroissiale

le G.A.P. est composé de 5 personnes qui coordonnent la vie paroissiale et s'entourent de personnes dynamiques et compétentes pour le bien de tous.

Marie-Madeleine Le Hur, Yvette Le Fur, André Pédron , Marcelle David et Isabelle Levraud forment cette équipe  discrète et rayonnante.

02.99.90.61.14

Le presbytère se situe au

à La Roche-Bernard (56130).

Une permanence est assurée

du mardi au samedi

de 10 h 00 à 12 h 00.

L'administrateur de Saint-Cry, le

Frère Colomban Desjard de Keranrouë,

y réside.

l'église est ouverte

tous les jours de 9 h 00 à 18 h 00

Le chapelet en semaine

est récité les vendredis en été.

est programmée suivant le calendrier des horaires des messes.

église dédiée à Saint Cry

L'église d'aujourd'hui est nichée au fond de la place du chanoine Béniguel. Au cœur du village, elle a été rebâtie sur les traces des anciennes fondations de la chapelle remaniée, d'avril 1924 à 1926.

Patrimoine diversifié

Au cœur du village rural, l'édifice en forme de T, avec portes et anses de panier, fenêtres en tiers-point et arcades en plein cintre est richement décorées.

Diverses décorations  rendent l'intérieur chaleureux.

Fontaine sacrée

L'eau de cette fontaine avait, paraît-il, le pouvoir de guérir les maladies de peau. C'est pourquoi, les parents y amenaient surtout leurs enfants. S'il y avait guérison, il n'était pas rare que les parents revenaient remercier l'évêque Saint-Cry.

"Le Petit bonhomme Saint-Cry"

En effet, au pied du petit bonhomme Saint-Cry comme on l'appelait, ils déposaient des brassières, des bonnets ou autres petits bottons. La statue se situe dans le transept droit de l'église.

A noter

Le G.A.P. (Groupe d'Animation Paroissiale) annonce les deux fêtes paroissiales de 2023.

Notez sur vos agendas que la première a eu lieu le 3ème dimanche de mars.

De même, la seconde est programmée pour le 3ème dimanche de septembre

Messe à 10 h 30