Qui est

Saint Joseph ?

Père adoptif de Jésus

Saint Joseph, "fils de David" est l'époux de la Sainte Vierge Marie et père adoptif de Jésus.

Saint Joseph figure dans l’histoire de la Bible et de l’Église comme « le grand silencieux ». Pourtant, ce silence non seulement ne nuit pas à sa sainteté mais il accorde une grande profondeur à sa mission : prendre Marie pour épouse et veiller sur l’enfant Jésus qui va naître.

C’est pourquoi saint Matthieu l’évangéliste l’appelle « juste ». Pour nous, le mot justice nous fait penser à la justice sociale. Dans la Bible, la justice équivaut à la sainteté. Joseph est juste. La prière du Notre Père a pris chair en lui : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».

La volonté de Dieu conduit précisément le croyant à la plus haute réalisation de son existence, malgré les apparences.

L’exemple de saint Joseph nous invite à l’action. Saint Joseph a vécu heureux : « Heureux ceux qui écoutent la parole du Seigneur et la mettent en pratique »

Joseph, père de la tendresse a vu Jésus grandir jour après jour en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. Il lui a appris à marcher, en le tenant par la main : il était pour lui comme un père qui soulève un nourrisson tout contre sa joue, il se penchait vers lui pour lui donner à manger.

Père de l'obéissance

Jésus a vu en Joseph la tendresse de Dieu.

Joseph aura sûrement entendu retentir dans la synagogue, durant la prière des Psaumes, que le

Dieu d’Israël est un Dieu de tendresse, qu’il est bon envers tous.

Le Malin nous pousse à regarder notre fragilité avec un jugement négatif. Au contraire, l’Esprit la met en lumière avec tendresse. La tendresse est la meilleure manière de toucher ce qui est fragile en nous.

La volonté de Dieu, son histoire, son projet, passent aussi à travers la préoccupation de Joseph.

Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse.

Joseph est un père de l’obéissance qui a mis en œuvre aveuglément les desseins de Dieu par 4 songes :

1) « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés »

2) « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr » (Mt 2, 13).

3) « Lève-toi, prend l’enfant  et sa mère et retourne en terre d’Israël. Joseph n’hésite pas à obéir, sans se poser de questions. Mais durant le voyage de retour, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre.

4) Avertit en songe pour la 4ème fois, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter à Nazareth.

Il en résulte de tous ces événements que Joseph a été appelé par Dieu, à servir directement la personne et la mission de Jésus en exerçant sa paternité.

Patron de l’Église universelle

L'année 2021 fête le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle faite par le bienheureux Pie IX.

La fête de St Joseph le 19 mars se répandit surtout au 15ème siècle. Le pape Grégoire XV l'a inscrite au calendrier de toute l'Eglise en 1621.

Nous adressons notre prière

à saint Joseph,

patron de l’Église universelle

Salut, gardien du Rédempteur,

époux de la Vierge Marie.

A toi

Marie a remis sa confiance ;

avec toi

le Christ

est devenu homme.

Ô bienheureux Joseph,

montre-toi aussi

un père pour nous

et conduis-nous

sur le chemin de la vie.

Obtiens-nous grâce,

miséricorde et courage,

et défends-nous

de tout mal.

école catholique Saint Joseph de Camoël

Nos établissements qui portent son nom

Une école et un collège sont placés sous la protection de Saint-Joseph. Les valeurs évangéliques y sont enseignées.

Ce qui explique que le projet éducatif du collège soit : "Construire l'Homme et dire Dieu"

collège Saint-Joseph La Salle de Nivillac - La Roche-Bernard