Intérieur église Théhillac

Messe dominicale

le 1er et 5ème dimanche du mois à 10 h 30

église Saint-Pierre du Moustier

Aux confins sud-est du Morbihan, l’église de Théhillac semble veiller du haut de sa colline, à l’écart de son bourg, sur la Vilaine et ses marais.

L'église Saint-Pierre-du-Moutier (XVI-XIXème siècle), agrandie en 1852 (par le prolongement du choeur actuel) a été complétée en 1864.

Dans les années 1955-1956, l'intérieur de l'église a été entièrement rénové. L'artiste peintre et décorateur André Mériel-Bussy a réalisé la fresque dans le chœur. Six statues ont été repeintes en 2018 et 2019.

Le clocher datant de 1864 a été restauré en 2021. Une nouvelle cloche a été bénie le 4 décembre 2021. Cet événement s’est déroulé en présence de Mgr Centène, évêque de Vannes, et du père Étienne. Paulette Chesnin, doyenne de la commune, a accepté d’être la marraine de cette cloche appelée Marie de Nazareth.

La croix dédiée à Notre-Dame-de-Boulogne (1944)

Pour le 75e anniversaire du passage de Notre-Dame de Boulogne, la paroisse a vécu, le dimanche 11 août 2019, un moment à la fois historique et spirituel.
La cérémonie eucharistique célébrée par le père Yann Lamouroux, archiprêtre du pays de Vilaine, s’est déroulée en bordure du fleuve.

Dans son homélie, il a retracé l’historique des faits qui se sont déroulés le 11 août 1944. « L’une des statues de Notre-Dame de Boulogne est partie de Lourdes pour rallier Boulogne, son port d’attache. Arrivée du diocèse de Nantes, elle entre dans celui de Vannes par Férel, le 3 août. Après avoir pèleriné durant une semaine sur le doyenné, elle arrive à Théhillac, le 11 août. Une barge venue de la rive droite, conduite par deux jeunes Rieuxois Paul Lelièvre et le séminariste Émile-Pierre Pondard, fait la traversée. »

La  Chapelle de la Salette

La chapelle de la Salette (1857), située au Port- Billy et agrandie et restaurée en 1890. Il s'agit d'un petit oratoire édifié, dit-on, suite à une épidémie qui aurait sévi dans la commune de Théhillac en 1856.

En 1960, l'oratoire a été arrondi. Cet édifice demeure aujourd'hui remarquable, de par la qualité de son entretien.