Que fête-t-on à la Toussaint ?

Le 1er Novembre, la Toussaint exprime la joie et l'espérance chrétiennes. Elle rappelle à chacun qu'il est personnellement appelé à la sainteté.

C'est quoi être saint ?

Souvent on croit qu'être saint, c'est être parfait. On se trompe : un saint n'est pas un super héros.

C'est une personne, une femme ou un homme, qui montre l'amour de dieu par sa vie. Elle a des qualités bien sûr, mais aussi avec des défauts et des limites.

L'un soigne les malades.  L'autre consacre sa vie aux pauvres. Un autre encore risque sa vie pour sauver des êtres humains.

Les saints choisissent de vivre en imitant Jésus.

Toi aussi, tu peux être saint à travers ta vie de tous les jours. La Toussaint est donc la fête de tous les saints, de tous les amis de Dieu, d'hier et d'aujourd'hui.

1 nov. - 2 nov.

Il ne faut pas confondre la Toussaint (1er novembre) et la fête des défunts (2 novembre).

Commémoration

de tous les fidèles défunts

Le lendemain du 1er novembre, est le jour de prière pour les défunts. Les catholiques prient pour tous ceux qui sont morts. Comme celle de la veille, cette journée est vécue dans la joie et l'espérance pour partager la gloire de Dieu, dès maintenant et dans l'éternité.

Instituée depuis l'an 1000

Odilon de Cluny (mort en 1045) a institué la commémoration des défunts pour tous ses monastères.

Progressivement, elle s'est répandue en Occident.

Le pape Benoit XV (mort en 1922) a étendu à toute l'Église la possibilité de célébrer trois messes aujourd'hui, en demandant de prier pour les millions de morts de la guerre.

Dans le diocèse, il est d'usage de célébrer une messe de cette semaine à l'intention de tous les prêtres morts dans l'année.

Les Béatitudes

Au cours de la messe de la Toussaint, le texte des Béatitudes nous dit à sa manière, que la sainteté est accueil de la Parole de Dieu, fidélité et confiance en Lui, bonté, justice, amour, pardon et paix.

Évangile de Jésus Christ

selon Saint Matthieu

(5; 1-12a)

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne.
Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

" Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux !
  Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !
   Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage !

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
  Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
    Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu !

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
  Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux !
         Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! "

Messe anticipée de la Toussaint

Où ?                           Quand ?     Heure ?

La Roche-Bd, église    31/10         18 h 00 à la suite d'un temps de prière au cimetière à 17 h 00

Théhillac, église          31/10         18 h 30 à la suite de la bénédiction au cimetière à 18 h 00

La Toussaint

Messe et bénédiction des tombes

Où ?                       Quand ?         Heure ?

Marzan, église        01/11            10 h 30

Camoël, église         01/11            10 h 30

Nivillac, église         01/11           10 h 30

St Dolay, église       01/11           11 h 00

Pénestin, église       01/11           14 h 30

Férel, église            01/11           14 h 30

Saint Cry, église     01/11           15 h 00

Commémoration de tous les fidèles défunts

Où ?                          Quand ?      Heure ?

Saint-Dolay              02/11           18 h 30

La Roche-Bernard    02/11            9 h 00