Le Carême, C'est quoi ?

Cette période s'ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques.

Réservé aux catéchumènes

A l'origine le Carême était réservé aux catéchumènes, c'est-à-dire aux adultes qui se préparaient au baptême.

Peu à peu, tous les fidèles ont été invités à faire carême pour manifester leur solidarité avec les futures baptisés.

Ils étaient appelés eux aussi à pratiquer le jeûne et la prière dans le but d'approfondir leur appartenance au Christ.

En marche vers Pâques

Ainsi, tous les membres de la communauté chrétienne se mettaient en marche vers Pâques, imitant les ancêtres hébreux qui ont parcouru le désert, depuis le pays d’Égypte jusque vers la terre de la promesse.

à vivre dans la foi

Le temps du Carême nous aide à identifier comment Dieu nous appelle à vivre dans la foi, à revenir à l'essentiel.

Le retour du Fils Prodigue (détail du tableau) - Rembrandt (17è siècle) - Musée de l'Ermitage - Saint-Péterbourg

Cendres

Les cendres, ce sont celles des feuillages du dimanche de Rameaux de l'année précédente qui ont été brulés. Elles rappellent notre condition mortelle. Nous ne sommes pas éternels et lors de notre mort, notre corps tombera en poussière, en cendres.

C'est aussi le symbole de notre désir de conversion. Après avoir béni les cendres, le prêtre les impose sur le front de ceux qui le souhaitent en disant : "convertissez-vous et croyez à l’Évangile".

Ainsi, nous découvrons dès le début du Carême l'essentiel de ce qui fait la démarche de ce temps liturgique.

doyenne_la_roche_bernard

Instituée à la fin du 4ème siècle

Le carême avait déjà, à la fin du 4e s. ses caractéristiques actuelles : préparation des catéchumènes au baptême, des pénitents à la réconciliation, temps de prière et de partage pour tout le peuple chrétien.

Les lectures des 5 dimanches

Pour l’Évangile : aux deux 1ers dimanche, on a gardé les thèmes traditionnels de la Tentation et de la Transfiguration du Seigneur, lus dans les trois synoptiques. Pour les trois suivants de l'année A, on lit  "la Samaritaine", "l'aveugle né" et "la résurrection de Lazare"

Le chemin de croix

Le vendredi est l'occasion de parcourir les stations du chemin de croix dans nos églises. En effet, les équipes liturgiques nous aident à méditer sur les dernières heures de Jésus. Consultez les prônes.

Carême = 40

Carême : mot sui signifie "quarante". C'est un nombre symbolique qui veut dire "longtemps". Il signifie l'éclosion d'un monde nouveau, le temps nécessaire à une mutation :

40 années du peuple hébreu dans le désert conduit par Moïse avant d'entrer en terre promise.

40 jours de Jésus dans le désert avant de commencer sa vie publique.

L'Ascension 40 jours après Pâques.

Vivre l'Alliance avec Dieu

Le Carême est :

• un temps de prière
  • une longue marche
  • un temps de partage, de solidarité
  • un temps de conversion
  • un temps de pardon

La Semaine Sainte

La semaine Sainte est le temps particulièrement fort qui débute avec la fête des rameaux. C'est la fin du Carême. Dans cette semaine, nous suivons Jésus tout au long des derniers moments de sa vie.

Accompagnée de deux saintes femmes, la Vierge Marie descend du Calvaire, (Mat 27,55-56) - (Marc 15,40-41)

Cérémonie pénitentielle

Venez vous préparer à la grande fête de Pâques par une cérémonie pénitentielle.

Elle aura lieu à Nivillac

le lundi 25 mars 2024 à 18 h 30.

Pour vous aider, consulter la page "sacrement du pardon et de la réconciliation" : cliquez ici.

Dimanche des Rameaux et de la Passion,

On célèbre l'entrée du Seigneur dans sa ville, Jérusalem sous l'acclamation de la foule.

Le prêtre bénit nos rameaux de laurier, de romarin, d'olivier que nous ramènerons chez nous.

Avec le "Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur" commence la semaine sainte.

Bénédictions des Rameaux

le  Samedi 23 mars 2024 :

Messes anticipées des Rameaux

à La Roche-Bernard à 18 h 00

à Théhillac à 18 h 00 et

à Pénestin à 18 h 30

le Dimanche 24 mars 2024 :

Messes dominicales des

Rameaux et de la Passion

à Saint-Cry à 9 h 00

à Nivillac à 10 h 30

à Férel à 11 h 00

à Saint-Dolay à 11 h 00

Jeudi Saint

Début du TRIDUUM PASCAL

Messe du soir du Jeudi Saint en mémoire de la Cène du Seigneur :

Jeudi 28 mars 2024

à Théhillac à 18 h 30

à Nivillac à 18 h 30

à Pénestin à 19 h 30

Vendredi Saint

Célébration de la Passion et

de la Mort du Seigneur :

Vendredi  29 mars 2024

à Saint-Cry à 18 h 30

à Marzan à 18 h 30

à Camoël à 19 h 30

Samedi Saint

Veillée pascale

Samedi 30 mars 2024

à La Roche-Bernard à 20 h 00

à Férel à 20 h 00

à Saint-Dolay à 20 h 30

Pâques... CHRIST est ressuscité !

Dieu nous convoque à l'acte de foi, à passer du seuil du tombeau vide pour accueillir la lumière de Pâques. Pâques est un matin discret, il n'éblouit pas, il se laisse pressentir. La lumière de la résurrection n'est pas magique. Elle est de l'ordre du pèlerinage intérieur à nous-mêmes.

"Il n'est plus ici, Il vous attend en Galilée". (Mc 16, 1-8)

Nous sommes devant un message de foi, qui d'emblée, nous oriente vers l'avenir.

Le jardin de Pâques visible dans l'église de Pénestin

Messes de Pâques 31 mars 2024

à Saint-Cry à 11 h 00

à Nivillac à 10 h 30

à Pénestin à 11 h 00

Le Dimanche de Pâques

Le mot pâques veut dire "passage".

C'est le jour de la plus grande fête chrétienne de l'année. CHRIST est ressuscité ! C'est la victoire de la vie sur la mort. Les cloches qui s'étaient tues sonnent à toute volée. Jésus est vivant pour toujours même si nous ne le voyons pas. Après la mort, une autre vie commence avec Dieu et, cette vie là n'a pas de fin.

Alléluia !

Christ est ressuscité.